Un déploiement utilisateurs en mode GPS

Dès le départ, l’objectif était qu’un utilisateur Beta (accompagnant à l’OIP) aide au déploiement de l’outil auprès de la communauté étudiante et enseignante (également accompagnant à l’OIP).

La feuille de route théorique pour atteindre cet objectif était la suivante : :

  • Expérimentation utilisateurs de “terrain”
    • Côté accompagnants en premier lieu
    • Côté accompagnés ensuite
  • Déploiement à grande échelle
    • Dans le cadre du programme 3PE pour le niveau licence
    • En autonomie pour le niveau Master dans le cadre de la recherche de stage
  • Déploiement auprès de publics spécifiques : Réorientation, Jeunes diplômés, Doctorants, Reprises d’études
    • En tenant compte des spécificités des besoins (demande d’évolution de l’outil en perspective)
    • En adaptant la communication

Le tout évalué via des questionnaires d’utilisation et de satisfaction.

Finalement, l’évolution du projet nous a fait prendre consceicen d’une sous-estimation de l’effet de l’acculturation de la gestion de projet à la POC (Preuve par concept). Les accompagnants à l’OIP (y compris l’utilisateur Beta) n’avaient jamais vraiment expérimenté cette façon de gérer un projet, plus connue des équipes de projet informatique.

La méthodologie de déploiement a donc évolué. Le déploiement utilisateur a été réalisé au rythme de l’évolution de l’outil, et des échanges avec HumanRoads.

1ère étape – janv 2019
Premières présentations et expérimentations de l’outil
auprès des décideurs, des accompagnants de terrain – enseignants 3PE ou responsables de formation volontaires et des personnels du service OIP de l’université. 

Nous avons commencé les présentations et tests avant la mise en place du CAS. La présentation de l’outil dès cette étape a suscité un vif intérêt auprès de la communauté. La seule crainte soulevée concernait la question de la RGPD, rapidement levée par HumanRoads. Cependant, malgré des tests sur les formations juridiques plutôt concluants, l’expérimentation à plus grande échelle a mis en évidence plusieurs problématiques avec l’interface.

Cette étape a permis de mettre en évidence l’ampleur de la difficulté de passer d’un GPS “école” à un GPS “université”. La problématique de l’absence d’authentification LDAP des testeurs a également été ré-évaluée, afin de prendre en considération les limites constatées avec l’interface.

 Cette expérience a pu rendre l’outil suspect pour certains utilisateurs et a conduit à une difficulté de remobilisation par la suite.

2ème étape – jusqu’en 2020
Sécuriser les parcours et créer la connexion LDAP.

Un travail de fond sur les logiques de parcours des étudiants et sur l’affichage des résultats a été mené jusqu’en mars 2020. Parallèlement, la connexion au CAS de l’université (Ldap) a été mise en place par les services informatiques de l’université. De faux profils d’étudiants ont été créés, permettant d’expérimenter l’outil quel que soit le parcours de formation.

A cette étape, les utilisateurs du service OIP de l’université et quatre enseignants 3PE ont permis de sécuriser l’usage du GPS. Associé à une étroite collaboration avec HumanRoads, ces éléments ont permis de développer un outil stable et conforme aux informations annoncées dans les profils des réseaux sociaux professionnels des étudiants et alumni de l’Université.

Nous avons choisi de valoriser les poursuites d’études et d’insertion professionnelle sur Angers et la région en priorité. Le classement des résultats de recherche s’apparente à ce que les apprenants peuvent avoir l’habitude de voir, notamment en termes de secteurs d’activité , ce qui rend l’outil vraiment intuitif. Cette étape a été beaucoup plus longue que prévue mais le résultat est impressionnant et gage de son appropriation par les usagers.

3ème étape juin 2020 – novembre 2020
Expérimentation à grande échelle
auprès des enseignants 3PE, enseignants responsables de formations et des étudiants.

Pour cette étape, nous avons décidé de profiter de l’évolution de l’outil développée par HumanRoad dans le cadre d’un projet avec Canopé (n’impliquant pas l’université d’Angers). Une présentation du GPS de l’orientation actuel et les possibilités offertes par la nouvelle version a été réalisée auprès des référents 3PE du niveau licence et des responsables Master. Les fonctionnalités et le principe reste le même mais le design change et favorise le travail tutoré.

Pour accélérer la mise en place de l’outil à grande échelle, deux usages ont été identifiés : une étape recherche de stage via les alumni (GPS actuel) et une étape orientation-réorientation-poursuite d’étude (GPS futur).

  1. Actuellement, nous présentons l’outil aux étudiants en Master comme un moyen simplifié de prendre contact avec des diplômés, de voir quelles sont les entreprises qui ont pris des stagiaires de leur promotion et les entreprises qui ont parmi leurs salariés des alumni de la même formation.  Les étudiants sont chargés de nous faire un retour sur leur utilisation pour optimiser cet usage de l’outil.
  2. En parallèle, HumanRoads travaille sur l’évolution de l’outil vers un usage plus pédagogique tournée vers un travail en lien avec un parcours d’orientation. L’université participe à cette évolution via le pôle réorientation en L1.
    Des expérimentations filmées d’étudiants ayant suivis le dispositif de réorientation l’an dernier sont analysées pour améliorer l’outil. La sortie de cette nouvelle version est prévue courant 2021. Nous lancerons alors le déploiement du GPS de l’orientation auprès des étudiants en licence via le dispositif de réorientation et le programme 3PE.  Nous resterons vigilants sur la possibilité d’un usage intuitif pour les niveaux Master dans le futur.

4ème étape juin 2020 – novembre 2021
Un outil adapté aux problématiques des publics spécifiques.

Nous travaillons actuellement pour permettre un déploiement auprès des jeunes diplômés. L’objectif est que les jeunes diplômes (qui ne dispose plus de CAS à l’université) puisse avoir accès au GPS de l’orientation de l’université d’Angers. Nous sommes dans la phase test pour une intégration au parcours JD qui débutera en 202A.

Et plus tard…

Le GPS de l’orientation sera déployé dans le cadre du projet Etoile. L’objectif est de permettre aux lycéens de la région Pays de la Loire (accompagnés ou en autonomie) de s’orienter. Le GPS doit donc être intuitif pour des lycéens, permettre l’affichage clair de toutes les formations possibles sur le territoire régional, national voir international.