Bilan et perspectives du projet

Une équipe dédiée, une implication continue de Human Roads, une approche usager permanente sont les 3 éléments qui ont permis à ce projet OR non seulement d’aboutir au POC envisagé dans l’AMI en tenant la plupart des livrables, mais également de faire progresser l’outil autour de 2 grands axes :

  • L’adaptation de la plate-forme dans un contexte d’université pluridisciplinaire : les premiers tests nous ont permis à la fois de faire évoluer la méthodologie d’intégration des données, mais également de prendre conscience de la variété des situations d’une université comme celle d’Angers. Entre une offre de formation évoluant tous les 5 ans et des profils sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin très variés dans le rattachement à l’Université d’Angers, le 1er défi aura été de recenser un maximum de ces situations pour obtenir un référentiel de profils pertinents référencés dans la plate-forme.
  •  La nécessité d’avoir une approche orientée utilisateur tout au long du projet autour de 3 grands personas :
    • L’étudiant ou futur étudiant
    • Le responsable de formation / responsable des enseignements d’insertion
    • L’alumni

Cette approche aura permis de tenir les délais de l’AMI. Si le livrable principal aura été réalisé rapidement (connecteur Apogée), le reste du projet se sera concentré essentiellement sur cette approche usager. Elle a eu comme conséquence de :

  • Faire modifier par le prestataire des éléments d’ergonomie dans la plate-forme de la connexion à la navigation, en passant par l’affichage des informations. Ce dernier point en particulier a fait l’objet de nombreux échanges notamment sur la qualité de l’information (profils issus de parcours d’anciens étudiants de l’Université d’Angers), tout en mettant en lumière des éléments de ralentissement du aux volumes de données important concernant l’Université.
  • D’engager une réflexion plus générale chez Human Roads quant à l’évolution de l’interface, ce qui va aboutir directement à une version du GPS totalement repensé pour l’automne 2020.

Au final, l’Université d’Angers comme HumanRoads ont fait mutuellement progresser leur connaissance mutuelle en terme d’outils innovants liés à l’orientation et l’insertion professionnelle pour proposer une expérience utilisateur adaptée. Il reste encore une phase de retour expérience du côté des étudiants de l’UA, qui sera menée au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Au rang des perspectives, la collaboration entre les 2 partenaires va se développer au cours des prochaines années sous 2 angles :

Le retour d’expérience de l’Université sur l’utilisation du GPS sera un point d’entrée essentiel pour décliner l’outil dans les lycées sur l’action 1 (rendre le jeune acteur de son orientation) et sur l’action 5 (déployer des outils numériques au service de l’orientation).

  • Une poursuite de la collaboration entre HumanRoads et l’Université d’Angers plus interne autour de la construction d’une stratégie et une politique Alumni via le second module des produits HumanRoads qu’est HumanRoads Analytics. Les enjeux en sont multiples et essentiellement à portée interne dans le renforcement de la professionnalisation des formations, la représentation visuelle d’information d’insertion, la vision temps réel des parcours d’alumni…

Dans les 2 cas, la méthodologie consistant à s’appuyer sur l’expérience usager sera conservée pour permettre d’avoir un produit correspondant aux attentes et aux usages.